enseignants

Voici les présentations de quelques enseignantes membres de l’association.

enseignants (16)

Jean Pierre Albert

JPalbert

De plus en plus l’on voit dans les médias que le mouvement est la clef du bien-être, qu’il faut bouger pour rester en forme, que notre façon de respirer influence de multiple facteurs physiques et psychiques.

Souvent en lisant tous ces articles sur la santé je me dis « c’est bien, les jeunes et les moins jeunes vont comprendre que l’activité physique est importante grâce à tout ce qu’ils peuvent lire et voir sur internet. Mais la personne âgée, toutes les personnes qui sont en maison de retraite n’ont-elle pas le droit de pouvoir accéder à tous ces mouvements de santé ».

J’enseigne le Tai Chi et le Chi Gong à Genève depuis 1997, et pendant toutes ces années j’ai vu mes élèves, jeunes et moins jeunes, changer leur façon de se tenir, de respirer et même d’être.

C’est pour cela que je veux, suite à ma formation à centrÂge en 2015, me mettre à la disposition des personnes âgées.

 

Laurence Bovay

 

Je pratique le taï-chi depuis de nombreuses années, l’enseigne depuis 2000 et la méditation de pleine conscience depuis 2009.

Le taï-chi est un art complet et un compagnon de vie qu’on a jamais fini d’approfondir. La beauté et la lenteur de ses mouvements m’a d’emblée attirée. Il me permet de cultiver la souplesse , d’améliorer la respiration et de me sentir reliée au monde avec davantage d’apaisement. Ce fut une découverte de l’enseigner et c’est un plaisir de le faire découvrir selon les besoins et âges de chacun.

En dehors de cours donnés dans le cadre de notre association genevoise du TOC www.taiji-toc.ch, je donne des cours pour personnes âgées dans plusieurs quartier à Genève.

 

Viviane Di Santolo

J’ai découvert la pratique du Tai Chi en 2005, ce qui m’a permis dans un premier temps de soulager des douleurs aux hanches qui persistaient depuis de nombreuses années, jusqu’à les faire disparaitre, quel bonheur !

Cela m’a donné l’envie de donner des cours et je l’enseigne depuis 2010, dans des cours ouverts à tous.

En 2010-2011, j’ai participé à la formation proposée par centrÂge afin de compléter mes connaissances et de pouvoir partager le plaisir et les nombreux bienfaits de cette pratique aussi avec les personnes âgées.

Depuis 2012, je donne des cours dans différentes lieux d’accueil (EMS, CAT) pour personnes âgées, en proposant de la pratique assise ou/et debout, dans la région de Morges.

viviane@centrage.ch

Eva Ecoffey

QI GONG

Souplesse, équilibre physique et mental, joie de vivre.
Cette gymnastique de santé chinoise, basée sur des mouvements lents et des postures simples, est accessible à tout âge.

Anne Ganty

Bonjour,

Mon nom est Anne Ganty mais tout le monde m’appelle Nanou.J’ai découvert le tai chi en 1998.Ca a été le coup de foudre avec cet Art et depuis l’histoire d’amour continue.

J’enseigne depuis 2005 puis j’ai suivi la formation centrÂge. Grâce à centrÂge j’anime maintenant plusieurs cours pour personnes âgées mobiles à Aigle et à Vevey. J’ai énormément de plaisir à partager la richesse du qi gong et du tai chi. J’aime spécialement travailler sur la respiration, que l’on va chercher à approfondir, à ralentir, ou tout simplement à observer. Comme toutes les autres fonctions physiques, la capacité respiratoire diminue avec l’âge et les exercices de Qi Gong ou de Tai Chi sont parfaits pour la maintenir ou  la (re)découvrir . Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas à la respiration, en fait, la liste de ces bienfaits apportés par la pratique ne  fait que s’allonger. 

Alors pratiquons pour notre bien-être. Et surtout n’attendons pas …    

Nicole Henriod


J’ai découvert les arts internes chinois en 1972 et transmets le Taiji/Qigong depuis plus de vingt ans.

L’enseignement de ces disciplines à des retraités a acquis ses lettres de noblesse il y a une dizaine d’année suite à la publication d’études prouvant l’efficacité du Taiji/Qigong comme moyen de prévention des chutes.

Le Taiji et le Qigong sont des pratiques d’entretien de la santé et ne concernent donc pas uniquement les problèmes d’équilibre. Elles s’adressent à la personne dans son intégralité physique et psychique pour l’aider à développer et à conserver une bonne qualité de vie. Les difficultés de mobilité, qui sont une constante chez la personne âgée, m’ont amené à conduire une réflexion sur l’adaptation des mouvements pour qu’elles puissent s’approprier les enchaînements avec autant de bonheur que celui que j’éprouve à les pratiquer.

Mes quelques dix ans d’enseignement à des retraités de tous âges m’ont fait progresser dans la compréhension profonde des principes de base de ces arts millénaires. Et me poser quotidiennement cette question : qui enseigne à qui ?

Pour mes autres cours: www.taiji-lausanne.ch

Marie Jeanne Karlen

Bonjour, je m’appelle Marie-Jeanne Karlen. J’ai commencé à découvrir le Taiji en 1998 et j’enseigne depuis 2001. J’ai suivi la première formation ouverte par CentrÂge en 2007 et depuis j’ai le grand plaisir, dans le cadre de Pro Senectute, de donner un cours et surtout de passer un bon moment de détente et de partage avec mes élèves.

Vous me trouverez le lundi de 14 h à 15h 30, dans une salle indépendante, au café le Took-Took place de la Gare à Bex.

mj@netplus.ch

Veronica Maillefer

DSC_0215

Bonjour, je m’appelle Verônica Maillefer.

Je suis originaire du Brésil et c’est là-bas que j’ai découvert le Taiji dans ma jeunesse. Cet art du mouvement fait partie intégrante de ma vie. J’ai tout de suite été attirée par cet art qui m’a suivi jusqu’ici, à Genève.

Depuis mon arrivée à Genève en 1997, j’ai continué à pratiquer le Taiji.

En 2011, grâce à la proposition de Valérie Oppel, j’ai saisi l’opportunité de me former pour devenir à mon tour enseignante et d’élargir mes connaissances sur le Taiji et aussi le Qi gong pour les personnes âgées avec l’association centrÂge.

Actuellement et depuis l’obtention de mon certificat centrÂge, en 2013, j’enseigne le Taiji/Qi gong à la Cité Sénior, dans plusieurs Espace de Quartier, EMS et à la Coopérative de Sécherons à Genève.

Les cours de Taiji/Qi gong favorisent une meilleure qualité de vie. (Meilleur sommeil, équilibre, améliorent la mémoire, coordination moteur, relaxation…)

Le Taiji/Qi gong offre à chacun, quelque soit son âge, la possibilité de se mettre à l’écoute de soi-même.

De ce fait, j’ai à coeur de pouvoir transmettre cet art de vivre, à des personnes qui souhaitent pratiquer une activité différente d’un cours de gym classique. En effet, le Taiji/Qi gong permet de découvrir cet aspect spirituel et philosophique chinois que d’autres cours n’apportent pas.

 

 

 

 

Sylvie Mignot

 

 Depuis 1995 je pratique le Tai Ji Quan et le Qi Gong. J’ai obtenu l’autorisation d’enseigner au nom de l’Ecole de la Voie Intérieure – Méthode Stévanovitch en 2010. En 2013 j’ai suivi la formation centrÂge. Formations continues en Suisse et en Chine continuent et continueront à alimenter mon envie de partager avec vous cette merveilleuse pratique.

Actuellement je donne plusieurs cours par semaine dont plusieurs en collaboration avec ProSenectute Vaud et un cours en EMS. 
Pour plus d’informations vous pouvez consulter mon site www.sourcedechi.ch.

Valérie Oppel

Enseigne le Tai-Chi depuis 1991, et depuis 2004 aux personnes âgées.
Ergothérapeute de formation, a travaillé dans plusieurs EMS.
Intervenante dans la formation de centrÂge, pour le module « démarrer et mettre en place un cours de tai-chi / qi gong pour personnes âgées».
Enseigne (entre autres) aux personnes de + de 55 ans.

val.oppel@gmail.com

 

Marie Claude Panchaud

MCPanchaud

J’ai découvert le taiji en 1998 et il m’a très vite conquise.

En 2006 j’ai commencé à l’enseigner en EMS dans la région de Montreux, dans le cadre de mon travail d’animatrice et j’ai suivi la formation Centrâge en 2010-2011.

En EMS, nous pratiquons assis. De plus en plus, je mets l’accent sur la proprioception et le ressenti, l’écoute de soi-même dans le mouvement, ce qui permet d’unifier corps et esprit, et ainsi de ressentir un certain bien-être en étant en lien avec la profondeur de soi. Les personnes âgées apprécient ce travail doux et lent sur le corps ainsi que la poésie des enchaînements.

Egalement praticienne de shiatsu, j’utilise mes connaissances de l’énergétique chinoise et des méridiens pour le taiji. Et inversement.

 

 

 

 

 

Eva Rektorik

J’ensegne le taiji quan à Genève depuis 2005. J’ai suivi la formation centrÂge pour approfondir mes connaissances concernant le travail avec les personnes âgées.

Dans une partie de mes cours j’utilise la musique afin d’apporter plus de détente et de faciliter l’apprentissage des mouvements.

J’enseigne aux personnes âgées de +55ans, mon élève la plus âgées a 90 ans!

J’enseigne dans le cadre de l’ AVIVO et pour l’association Crozet-Balexert.

 

eva.rektorik@sunrise.ch

Luisa Schellenbaum

 

Je pratique les arts internes chinois depuis 1997, en 2007 j’ai suivi la f0rmation centrÂge pour transmettre ces arts aux personnes âgées. Depuis, j’anime des cours de taiji quan à ProSenectute et de qi gong au Mouvement des aînés ainsi que des cours de prise de conscience du corps au CUTR Sylvana.

Les cours commencent par un échauffement qui vise à développer la conscience du corps, des auto-massages et la mobilisation des articulations en grande douceur.

Dans les cours de taiji quan nous étudions la Petite Forme de Pékin, dans les cours de qi gong nous pratiquons des marches et différents enchainements de qi gong.

luisa.schellenbaum@citycable.ch 

Florence Terrier-Nardin

J’ai commencé le Taïchi et le Qigong en 2004 ; ce fut une véritable découverte pour moi. 

Je travaille comme infirmière de santé communautaire aux soins à domicile. 

Suite à la formation centrÂge j’enseigne à des personnes âgées mobiles à Yverdon depuis 2011. 

Le cours commence par un échauffement en Qigong, souvent autour des animaux (l’ours, la grue, le tigre et le cerf) en lien avec les saisons. Puis nous pratiquons la petite forme de Pékin (forme 24). 

Ces mouvements lents procurent un profond bien-être, augmentent le sens de l’équilibre et la confiance en soi, renforcent l’énergie vitale.

floternard@gmail.com

Zouzou Vallotton

Je m’appelle Zouzou Vallotton et enseigne le Taiji depuis 1993.

Depuis 2003, je donne des cours dans des EMS dans la région lausannoise, ainsi qu’à la ligue vaudoise contre les rhumatismes.
J’aime offrir aux personnes d’une autre génération la possibilité de découvrir un art du mouvement qui leur procure détente, plaisir, et parfois amélioration de leur état général.

Avec quatre amies enseignantes, en 2007, j’ai fondé l’association centrÂge, et suis contente de savoir qu’elle répond à un besoin, celui de rassembler des enseignants qui sont en contact avec des personnes âgées et rencontrent les même questionnements.

zouzou.vallotton@gmail.com

Isabelle Zufferey-Maury

C’est en 2003 que j’ai découvert le Qi Gong, après une pratique du yoga d’une dizaine d’années.

Quelle belle découverte !

Mes 3 années de formation d’enseignante en Qi Gong achevées à l’IEQG du Dr Yves Réquéna, j’ai poursuivi mon cheminement par des stages auprès d’enseignants chinois et européens.

Domiciliée en Valais, j’enseigne à Martigny, Sion et Sierre et accueille des personnes, femmes et hommes, de tous âges. Afin de répondre plus précisément aux besoins des aînés, j’ai entrepris en 2012-2013, une formation spécifique auprès de l’association centrÂge.

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong sont multiples et divers et se prolongent dans la vie de tous les jours, par une meilleure souplesse et mobilité, un gain d’équilibre, une augmentation de l’énergie vitale et une amélioration globale de la santé. La respiration devient plus consciente, la quiétude, la sérénité et l’harmonie avec soi-même et le monde se développent.

Que du bonheur !

Pour plus d’informations sur mes activités : www.attitude-qigong.ch