enseignants

Voici les présentations de quelques enseignantes membres de l’association.

enseignants (24)

Alexandra Pitonzio

Je pratique et suis des cours de Tai Chi Chuan de style Yang depuis 2010 avec divers enseignants de l’association Yang Chengfu. Afin de perfectionner cet art, chaque année, je participe à des stages avec Maître Yang Jun en Suisse ou à l’étranger et me rends régulièrement dans le Centre Kwon Kungfu de Milan pour suivre des enseignements avec ses instructeurs. J’ai obtenu le Duan Rank 2 et me prépare pour le Rank 3. Je pratique la forme à mains nues, l’épée, le sabre et le Tui Shou. 

J’enseigne depuis 2021 pour le mouvement des aînés. En 2023, j’ai obtenu le certificat de formation à l’enseignement du Taiji et Qi Gong auprès des personnes âgées par l’association centrÂge. 

Je travaille actuellement pour le Centre Ming Shan à promouvoir la culture et les Arts Martiaux chinois. 

Je me réjouis beaucoup de faire votre connaissance ! 

Jean-Pierre Albert

JPalbert

De plus en plus l’on voit dans les médias que le mouvement est la clef du bien-être, qu’il faut bouger pour rester en forme, que notre façon de respirer influence de multiple facteurs physiques et psychiques.

Souvent en lisant tous ces articles sur la santé je me dis « c’est bien, les jeunes et les moins jeunes vont comprendre que l’activité physique est importante grâce à tout ce qu’ils peuvent lire et voir sur internet. Mais la personne âgée, toutes les personnes qui sont en maison de retraite n’ont-elle pas le droit de pouvoir accéder à tous ces mouvements de santé ».

J’enseigne le Tai Chi et le Chi Gong à Genève depuis 1997, et pendant toutes ces années j’ai vu mes élèves, jeunes et moins jeunes, changer leur façon de se tenir, de respirer et même d’être.

C’est pour cela que je veux, suite à ma formation à centrÂge en 2015, me mettre à la disposition des personnes âgées.

 

Nicole Bartholdi

Infirmière de formation,  l’approche du corps  humain et de son fonctionnement ont jalonné ma vie durant plusieurs années. J’ai pratiqué dans les hôpitaux, travaillé pour le CICR puis fonctionné comme enseignante dans le milieu carcéral.

Le Qi Gong et le Tai Chi m’ont ouvert les portes  pour une approche globale de la personne en tenant compte de son aspect physique, psychique et spirituel.
Je pratique cette activité depuis 2005 et ai terminé ma formation pour enseigner aux personnes âgées en 2019. Actuellement, je dispense mes cours dans le cadre du Mouvement des Aînés et à titre privé.

Parallèlement, l’accompagnement de personnes en deuil et l’animation de rencontres  deuil complètent mes activités.

nicole.bartholdi@bluewin.ch

Laurence Bovay

 

Je pratique le taï-chi depuis de nombreuses années, l’enseigne depuis 2000 et la méditation de pleine conscience depuis 2009.

Le taï-chi est un art complet et un compagnon de vie qu’on a jamais fini d’approfondir. La beauté et la lenteur de ses mouvements m’a d’emblée attirée. Il me permet de cultiver la souplesse , d’améliorer la respiration et de me sentir reliée au monde avec davantage d’apaisement. Ce fut une découverte de l’enseigner et c’est un plaisir de le faire découvrir selon les besoins et âges de chacun.

En dehors de cours donnés dans le cadre de notre association genevoise du TOC www.taiji-toc.ch, je donne des cours pour personnes âgées dans plusieurs quartier à Genève.

 

Viviane Di Santolo

J’ai découvert la pratique du Tai Chi en 2005, ce qui m’a permis dans un premier temps de soulager des douleurs aux hanches qui persistaient depuis de nombreuses années, jusqu’à les faire disparaitre, quel bonheur !

Cela m’a donné l’envie de donner des cours et je l’enseigne depuis 2010, dans des cours ouverts à tous.

En 2010-2011, j’ai participé à la formation proposée par centrÂge afin de compléter mes connaissances et de pouvoir partager le plaisir et les nombreux bienfaits de cette pratique aussi avec les personnes âgées.

Depuis 2012, je donne des cours dans différentes lieux d’accueil (EMS, CAT) pour personnes âgées, en proposant de la pratique assise ou/et debout, dans la région de Morges.

viviane@centrage.ch

Anne Ganty

Bonjour,

Mon nom est Anne Ganty mais tout le monde m’appelle Nanou.J’ai découvert le tai chi en 1998.Ca a été le coup de foudre avec cet Art et depuis l’histoire d’amour continue.

J’enseigne depuis 2005 puis j’ai suivi la formation centrÂge. Grâce à centrÂge j’anime maintenant plusieurs cours pour personnes âgées mobiles à Aigle et à Vevey. J’ai énormément de plaisir à partager la richesse du qi gong et du tai chi. J’aime spécialement travailler sur la respiration, que l’on va chercher à approfondir, à ralentir, ou tout simplement à observer. Comme toutes les autres fonctions physiques, la capacité respiratoire diminue avec l’âge et les exercices de Qi Gong ou de Tai Chi sont parfaits pour la maintenir ou  la (re)découvrir . Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas à la respiration, en fait, la liste de ces bienfaits apportés par la pratique ne  fait que s’allonger. 

Alors pratiquons pour notre bien-être. Et surtout n’attendons pas …    

Maïté Garreau

Maïté Garraud

J’ai découvert le Tai-chi en 2005 et c’est vraiment ça que je cherchais !
Cette passion, qui est très vite devenue un art de vivre, une discipline et une activité quotidienne, me permet de trouver de plus en plus de calme, d’équilibre et de joie !
J’ai complété mes compétences avec des formations en massages bien-être, santé et Shiatsu.
En 2013 j’ai fini ma formation « centrÂge » pour les seniors.
Le Tai-chi et les massages Shiatsu sont les deux activités qui me comblent et qui me donnent de plus en plus de plaisir de partager. En pratiquant ces disciplines je me sens à ma juste place et j’aime l’idée d’évoluer encore et toujours !
garreau_4@hotmail.com

Nicole Henriod


J’ai découvert les arts internes chinois en 1972 et transmets le Taiji/Qigong depuis plus de vingt ans.

L’enseignement de ces disciplines à des retraités a acquis ses lettres de noblesse il y a une dizaine d’année suite à la publication d’études prouvant l’efficacité du Taiji/Qigong comme moyen de prévention des chutes.

Le Taiji et le Qigong sont des pratiques d’entretien de la santé et ne concernent donc pas uniquement les problèmes d’équilibre. Elles s’adressent à la personne dans son intégralité physique et psychique pour l’aider à développer et à conserver une bonne qualité de vie. Les difficultés de mobilité, qui sont une constante chez la personne âgée, m’ont amené à conduire une réflexion sur l’adaptation des mouvements pour qu’elles puissent s’approprier les enchaînements avec autant de bonheur que celui que j’éprouve à les pratiquer.

Mes quelques dix ans d’enseignement à des retraités de tous âges m’ont fait progresser dans la compréhension profonde des principes de base de ces arts millénaires. Et me poser quotidiennement cette question : qui enseigne à qui ?

Pour mes autres cours: www.taiji-lausanne.ch

Marie-Jeanne Karlen

Bonjour, je m’appelle Marie-Jeanne Karlen. J’ai commencé à découvrir le Taiji en 1998 et j’enseigne depuis 2001. J’ai suivi la première formation ouverte par CentrÂge en 2007 et depuis j’ai le grand plaisir, dans le cadre de Pro Senectute, de donner un cours et surtout de passer un bon moment de détente et de partage avec mes élèves.

Vous me trouverez le lundi de 14 h à 15h, dans une salle indépendante, à Saint-Triphon dans l’ancienne école, rue de L’Ancien Collège 14.

mj@netplus.ch

Marie-Thérèse Letessier

Présentation personnelle

Après 40 ans d’une vie professionnelle très riche dans le secteur médico-social auprès de personnes handicapées, je dispense maintenant des cours de Tai-chi/ Qi Gong dans différents lieux de la région parisienne : Centre paramédical santé et bien-être, Établissement pour personnes Handicapées et personnes âgées et cours particulier à domicile.

Ce que je transmets pendant mes cours, est le fruit de mes 10 années de pratique de Taï-chi/Qi gong, de mes trois années de formation « Le soi en Mouvement » avec Patrick Ongaro en 2016 à Saint Michel S/O, de mon année de formation avec l’association CentrÂge en 2019 à Pully, de mes expériences professionnelles, personnelles et ma philosophie de vie.
Passionnée de la relation d’aide, j’aime le contact humain, donner et redonner confiance, rassurer, encourager avec la pratique du taï-chi et partager ma joie de vivre .

mtletessier.tai.chi@gmail.com

 

Verônica Maillefer

DSC_0215

Bonjour, je m’appelle Verônica Maillefer.

Je suis originaire du Brésil et c’est là-bas que j’ai découvert le Taiji dans ma jeunesse. Cet art du mouvement fait partie intégrante de ma vie. J’ai tout de suite été attirée par cet art qui m’a suivi jusqu’ici, à Genève.

Depuis mon arrivée à Genève en 1997, j’ai continué à pratiquer le Taiji.

En 2011, grâce à la proposition de Valérie Oppel, j’ai saisi l’opportunité de me former pour devenir à mon tour enseignante et d’élargir mes connaissances sur le Taiji et aussi le Qi gong pour les personnes âgées avec l’association centrÂge.

Actuellement et depuis l’obtention de mon certificat centrÂge, en 2013, j’enseigne le Taiji/Qi gong à la Cité Sénior, dans plusieurs Espace de Quartier, EMS et à la Coopérative de Sécherons à Genève.

Les cours de Taiji/Qi gong favorisent une meilleure qualité de vie. (Meilleur sommeil, équilibre, améliorent la mémoire, coordination moteur, relaxation…)

Le Taiji/Qi gong offre à chacun, quelque soit son âge, la possibilité de se mettre à l’écoute de soi-même.

De ce fait, j’ai à coeur de pouvoir transmettre cet art de vivre, à des personnes qui souhaitent pratiquer une activité différente d’un cours de gym classique. En effet, le Taiji/Qi gong permet de découvrir cet aspect spirituel et philosophique chinois que d’autres cours n’apportent pas.

 

 

 

 

Valérie Oppel

Enseigne le Tai-Chi depuis 1991, et depuis 2004 aux personnes âgées.
Ergothérapeute de formation, a travaillé dans plusieurs EMS.
Membre fondatrice de centrÂge, elle est intervenante dans la formation de centrÂge, pour le module « démarrer et mettre en place un cours de tai-chi / qi gong pour personnes âgées».
Enseigne (entre autres) aux personnes de + de 55 ans.

val.oppel@gmail.com

 

Nicole Rapin

J’ai découvert le taiji quan il y a plus de 20 ans et je n’ai jamais cessé de pratiquer, mesurant ainsi les bienfaits de cet art interne chinois sur le fonctionnement physique et psychique de l’organisme humain. Avec ma famille, nous avons fondé une association au sein de laquelle  j’ai le plaisir d’enseigner le qi gong et le taiji quan.

nicole.rapin@icloud.com

Eva Rektorik

J’ensegne le taiji quan à Genève depuis 2005. J’ai suivi la formation centrÂge pour approfondir mes connaissances concernant le travail avec les personnes âgées.

Dans une partie de mes cours j’utilise la musique afin d’apporter plus de détente et de faciliter l’apprentissage des mouvements.

J’enseigne aux personnes âgées de +55ans, mon élève la plus âgées a 90 ans!

J’enseigne dans le cadre de l’ AVIVO et pour l’association Crozet-Balexert.

 

eva.rektorik@gmail.com

Isabelle Rod

Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé comme aide-infirmière dans différents milieux hospitaliers et à domicile. J’ai commencé le Qi gong en 2004 et me suis formée avec différents maîtres ; ce qui m’a amené au Taï-chi pour le bien-être en 2015. En donnant des cours, j’ai réalisé le bienfait, tout d’abord sur moi, puis sur les élèves de tout âge, au niveau physique, mental et émotionnel.

J’ai voulu approfondir mon savoir et mes compétences avec les seniors.

J’ai donc fait la formation de CentrÂge en 2015 et donne des cours à Pro Senectute.

Pour moi, le Qi Gong et le Taï-chi pour le bien-être sont de la prévention ; nous travaillons dans la « douce limite », nous faisons des mouvements lents et simples pour améliorer la mobilisation, l’équilibre, la confiance dans la marche. 

Grâce aux mouvements et au fait d’être en groupe, les personnes âgées sentent une amélioration de leur état physique, qu’ils soient encore indépendants ou dans un lieu de vie adapté. 

Luisa Schellenbaum

Je pratique les arts internes chinois depuis 1997.

En 2007 j’ai suivi la formation centrÂge pour transmettre ces arts aux personnes âgées.
Depuis j’ai animé des cours au CUTR Sylvana, à l’EMS l’OASIS à Moudon, à Pro Senectute et au Mouvement des Aînés.

J’anime actuellement des cours pour Seniors et en milieu psychogériatrique.
Mon but principal est de travailler la conscience du corps en utilisant les méthodes de la tradition taoïste (qi gong) afin de travailler la conscience et la fluidité dans la vie quotidienne

luisa.schellenbaum@citycable.ch 

Marianne Schweizer

Pratiquant le Taiji Quan depuis depuis 1991, initiée par Luc Defago, enrichie par de nombreuses formations continue en Suisse, France, Taïwan, ainsi que par le certificat Centrâge et l’apprentissage du Qi Gong, j’enseigne cet art ancestral depuis une vingtaine d’années à Genève. Le cours du mardi matin intègre des personnes à mobilité réduite et se déroule assis et/ou debout.

Le partage et le plaisir de la transmission me permettent d’approfondir sans fin cette pratique de la santé qui s’adapte à nos besoins, limites, possibilités.

Je suis membre du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan

marianne.schweizer@gmail.com

Florence Terrier-Nardin

J’ai commencé le Taïchi et le Qi Gong en 2004; ce fut une véritable découverte pour moi.

Infirmière de formation, j’ai terminé ma carrière professionnelle comme infirmière de santé communautaire aux soins à domicile.

J’ai suivi la formation centrÂge en 2010 ; ce qui m’a permis d’allier le côté infirmière soignante et le côté prévention par une meilleure mobilité de chacun.

Actuellement, j’enseigne ces pratiques à des personnes âgées mobiles à Yverdon, Payerne et Orbe.

Les cours commencent toujours par un moment de Qi Gong assis, pour assouplir les articulations, se sentir centré et calme ; puis nous pratiquons debout la forme des animaux de Maître Giao (l’ours, la grue, le tigre et le cerf) en lien avec les saisons ainsi que d’autres enchaînements

Ces mouvements lents procurent un profond bien-être, augmentent le sens de l’équilibre et la confiance en soi, renforcent l’énergie vitale.

floternard@gmail.com

 

 

Zouzou Vallotton

Je m’appelle Zouzou Vallotton et enseigne le Taiji depuis 1993.

Depuis 2003, je donne des cours dans des EMS dans la région lausannoise, ainsi qu’à la ligue vaudoise contre les rhumatismes.
J’aime offrir aux personnes d’une autre génération la possibilité de découvrir un art du mouvement qui leur procure détente, plaisir, et parfois amélioration de leur état général.

Avec quatre amies enseignantes, en 2007, j’ai fondé l’association centrÂge, et suis contente de savoir qu’elle répond à un besoin, celui de rassembler des enseignants qui sont en contact avec des personnes âgées et rencontrent les même questionnements.

zouzou.vallotton@gmail.com

Isabelle Zufferey-Maury

C’est en 2003 que j’ai découvert le Qi Gong, après une pratique du yoga d’une dizaine d’années.

Quelle belle découverte !

Mes 3 années de formation d’enseignante en Qi Gong achevées à l’IEQG du Dr Yves Réquéna, j’ai poursuivi mon cheminement par des stages auprès d’enseignants chinois et européens.

Domiciliée en Valais, j’enseigne à Sion et accueille des personnes, femmes et hommes, de tous âges. Afin de répondre plus précisément aux besoins des aînés, j’ai entrepris en 2012-2013, une formation spécifique auprès de l’association centrÂge.

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong sont multiples et divers et se prolongent dans la vie de tous les jours, par une meilleure souplesse et mobilité, un gain d’équilibre, une augmentation de l’énergie vitale et une amélioration globale de la santé. La respiration devient plus consciente, la quiétude, la sérénité et l’harmonie avec soi-même et le monde se développent.

Que du bonheur !

Pour plus d’informations sur mes activités : www.attitude-qigong.ch