taiji et qi gong

Le Taiji et Qi gong pour la personne âgée

Voici les points développés dans la pratique du Taiji / Qi gong avec des personnes âgées.

Mobilité : chaque mouvement circulaire et en spirale met en jeu les articulations et toute la musculation en respectant les capacités de la personne.

Equilibre : une partie du travail est basée sur la marche et les changements d’appui. Lorsque les personnes sont assises, le bassin se substitue aux pieds.

Améliorer son image : par une pratique régulière du Taiji / Qi gong, on reprend confiance en soi. Le calme s’installe et un bien-être apparaît rapidement.

Mémoire : les noms évocateurs des mouvements du Taiji / Qi gong font appel à l’imagination et l’apprentissage des enchaînements entretient la mémoire.

Respiration : le travail du Taiji / Qi gong est porté, soutenu par une respiration aussi lente, calme et profonde que possible.

Intention : chaque mouvement naît d’une intention et non d’une volonté ou d’une quelconque force.

Retrouver du tonus, avoir du plaisir : bien que le Taiji / Qi gong soit abordé lentement, la tonicité est nourrie par la circulation de l’énergie vitale. Pratiquer le Taiji / Qi gong en groupe favorise les liens dans une ambiance propice à la détente et au partage d’un bon moment.