8 juin 2019

Collaborer avec les institution

Entrer en contact avec les institutions, associations, services, et présenter les aspects déterminants du projet, démarrer et mettre en place un cours de Taiji et Qi gong pour des personnes âgées en indépendante ou dans une institution, comment prendre sa place en tenant compte de la vie des institutions seront des thèmes abordés au cours de l’atelier «collaborer avec les institutions».

Valérie Oppel – de formation ergothérapeute, elle enseigne le Taiji depuis 1991. Sa formation de base lui permet d’intégrer des personnes qui ont des difficultés (physiques ou psychologiques) dans ses cours. Depuis 2004, elle enseigne aussi le Taiji à des personnes à la retraite dans le cadre d’institutions genevoises. Elle est membre du Collège européen des enseignants du Yangjia Michuan Taiji quan.

Gérer son cours: aspects administratifs, comptables, légaux et fiscaux

La profession de taiji et qi gong pour personnes âgées nécessite de connaître quels sont nos droits et nos devoirs concernant les aspects administratifs de cette profession:

– le statut d’indépendent/e et celui de salarié/e

– assurance perte de gain

– assurance responsabilité civile professionnelle

– les impôts

Dans l’atelier je vais aborder en théorie tous ces aspects administratifs, comptables, légaux et fiscaux dans des termes compréhensifs pour tous et je laisserai une grande place aux questions des participants.

Armanda Cotter –  Après 16 ans d’expérience professionnelle et après avoir suivi les cours d’agent fiduciaire proposé par la Chambre Suisse, j’ai créé ma propre structure en 2002, sous l’appellation Fidarc. D’abord en qualité d’indépendante et ensuite en Sàrl. Mon bureau se situe à Yverdon. Ma clientèle se compose essentiellement de personnes physiques indépendante ou de personnes morales à caractère familial. Depuis 2016, ma vie professionnelle a connu un léger tournant, car en plus de mon travail habituel, j’occupe le poste de coordinatrice du mouvement des Aînés pour le nord vaudois.